conférences (2019-2020)

Posté le 10 août 2019

« La peinture des tombeaux macédoniens. La « Tombe des Philosophes » à Pella: nouvelles données sur son décor peint ».

Haricleia BRECOULAKI 

(Centre de Recherche de l’Antiquité grecque et romaine de la Fondation nationale de la Recherche scientifique, directeur de Recherche (Athènes).)

Comme l’a montré Haricleia Brecoulaki en 2017, la peinture funéraire de la Macédoine antique nous offre l’aperçu le plus complet de la peinture grecque de l’époque classique tardive et hellénistique. Les compositions picturales qui ornent l’intérieur et les façades des monuments funéraires ainsi que leur mobilier, préservent tous ces éléments qui nous permettent de retracer l’histoire de cet art majeur et de suivre de près les techniques que les peintres anciens employaient pour produire leurs chefs d’œuvre.
Elle avait présenté les résultats d’un examen récent des peintures de la tombe de Philippe II et la « tombe d’Eurydice » à Aigai (Vergina), en se basant sur des méthodes analytiques et des photographies techniques qui renouvellent nos connaissances sur l’iconographie, les couleurs et les aspects artistiques de ces rares témoignages de l’art grec.
Aujourd’hui, sa conférence se concentrera sur la « Tombe des Philosophes » découverte par Maria Akamati dans la nécropole de Pella, en Macédoine : il s’agit d’un monument extraordinaire avec des portraits des intellectuels peints sur les parois de son intérieur. Lors d’un nouvel examen technologique des peintures il a été possible de mieux distinguer une série d’éléments iconographiques et d’analyser les couches picturales.
Haricleia Brecoulaki vous présentera donc ces nouveaux résultats dans la conférence qu’elle intitule : La « Tombe des Philosophes » à Pella: nouvelles données sur son décor peint »

« Les maladies professionnelles et problèmes environnementaux dans le monde antique ».

Danielle GOUREVITCH
( Directeur d’Etudes  émérite à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (sciences historiques et philologiques, Paris)

Taille

Couleurs